Lecture guidée de la scène - Analyse

Modifié par Iaipreb

La scène est baignée d'une lumière stroboscopique très blanche, venant de ses flashes éclairer les instruments techniques du vaisseau. Ces instruments se confondent visuellement avec le corps de l'Alien, qui déplace très lentement ses membres.

Questions :

1. Quel effet visuel produit cette (con)fusion entre la technique et le monstre ? 

2. Quelle signification peut-on donner à ce plan ?


Le montage opère des va-et-vient entre la salle centrale, où l'Alien est dissimulé dans la machinerie, et le réduit, où Ripley se trouve cachée.

Questions :

1. Que nous donne à penser cet effet miroir ? Si nous parvenons aisément à saisir la peur de Ripley, avons-nous la possibilité d'identifier l'état intérieur du monstre ? Pourquoi sommes-nous cependant portés à faire l'hypothèse qu'il est aussi effrayé qu'elle ?

2. Ripley s'arme et part en guerre contre un ennemi intérieur qu'elle a désormais identifié. Pourquoi le combat n'est-il alors plus le même que celui de ses malheureux compagnons de bord ? D'après vous, que se passe-t-il, dans cette scène, d'inédit et qui pourrait effrayer le monstre ?

3. Finalement, en affrontant le monstre, n'est-ce pas d'abord ses propres peurs que Ripley affronte ? Justifiez.


Elle se glisse au tableau de commandes et actionne des gaz, qui vont faire sortir l'Alien de sa cache. Nous le voyons alors se débattre, pousser des cris, sans qu'il se soit montré menaçant à l'égard de Ripley au préalable.

Questions :

1. Que peut-on éprouver alors ?

2. Que peut évoquer pour vous une scène où celui que l'on identifie comme un monstre se fait gazer ?


Visiblement à l'agonie, l'Alien a alors ce qui semble être un dernier sursaut, qui a l'apparence d'un cri de détresse (comme le signal par lequel tout avait commencé fut d'abord pris pour un appel de détresse). Ripley l'expulse alors en dehors du vaisseau, en devant s'y reprendre à plusieurs fois pour l'anéantir : gazé, transpercé par son arbalète, il doit finalement être carbonisé dans le feu des réacteurs qu'elle enclenche pour disparaître.

Questions :

1. En relation avec le gaz précédemment utilisé, à quoi peut faire penser cette crémation ?

2. Le feu est souvent associé à l'idée de purification, aussi bien symboliquement que physiquement (lorsqu'on ne dispose pas d'antiseptique, on peut passer des instruments dans le feu pour les aseptiser). Quel sens peut-on alors, d'après vous, donner à cette scène de combat final ?

3. Ripley, jadis si réfléchie et mesurée, se révèle durant tout ce passage être une guerrière intraitable, sans le moindre état d'âme : elle ne tue pas simplement l'Alien, elle le fait souffrir, s'acharne jusqu'à l'anéantir. Que penser, alors, de ce combat contre le mal ? Pensez-vous qu'il soit possible de l'affronter sans être soi-même mauvais ? Ne lui faut-il pas accepter de devenir, d'être elle-même le monstre, pour pouvoir détruire l'Alien ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0